07 – Tester l’écriture plaisir en vacances pour écrire un livre

Ça y est, le moment que tu attendais depuis plusieurs jours, voire plusieurs mois est enfin arrivé : les vacances sont là ! Et tu n’as sans doute qu’une envie, décrocher. Déconnecter le cerveau, faire le vide et profiter de chaque instant de cette période de détente pour faire le plein d’énergie. Et si je te disais que cette période, que tu décides de prendre un peu de temps pour écrire, ou non, pouvait t’aider à terminer ou en tout cas à avancer dans ton livre ? Si je te disais que cette période pouvait t’aider à faire sauter certains de tes blocages dans l’écriture ou à te donner envie de te lancer ? Est-ce que tu me croirais ?

Si tu écoutes ce podcast à la date de sa sortie, je serai quelque part en Europe, pas loin de la mer. Et cette semaine, je souhaitais te parler des avantages à tester l’écriture plaisir en vacances. 

Pourquoi, je pense que les vacances peuvent être un moment d’écriture plaisir ?

Suivant sa situation personnelle, si on part en vacances, et suivant ce qu’on a prévu, il y a de fortes chances qu’on rentre à un moment dans un état de transe, de détente, de relâchement. Si tu es vacances lorsque tu écoutes cet épisode, tente de mettre en pratique ce qui va suivre. Et si ce n’est pas le cas, tu pourras peut-être si tu en as envie, tester tout ça lors de tes prochaines vacances. 

L’écriture plaisir en vacances est un terreau fertile et idéal pour booster la créativité.

Si tu décides d’écrire :
  • C’est l’occasion de créer ou d’adapter ta routine d’écriture. Si tu as déjà l’habitude d’écrire en dehors des vacances avec une routine ou non, pendant tes congés, tu peux tenter de procéder différemment et de suivre une autre rythme. Parfois, le changement peut amener à écrire différemment voire même àf aire sauter certains blocages. 
  • Le lieu des vacances : j’aime être au bord de l’eau, cela m’apaise et m’amène forcément à avoir envie d’écrire. Tu peux donc aussi choisir consciemment ton lieu de vacances pour le passer dans un endroit que tu sais être source de détente pour toi
Si tu n’as jamais testé l’écriture automatique, c’est le moment
  • souvent la difficulté de l’écriture automatique c’est qu’on pense qu’il faut avoir quelque chose d’intéressant à raconter. Eh bien, à mon sens, les vacances sont des moments particulièrement intéressants à décrire. Pour en garder un souvenir, pour s’imprégner de ce qu’on vit, bref il y a mille et une façons de rendre ces vacances épiques en contant leur récit.
  • Le journal des vacances : en début ou en fin de journée, raconter ce qui t’a marqué, t’a plu, etc.. ou écrire comme si tu envoyais des cartes postales à quelqu’un ou à toi-même
  • Et si tu es en vacances seul. e ? Tu peux aussi écrire sur ce que tu ressens, ou ce que tu vois, dont tu es témoin. C’est l’occasion de prêter plus attention à ce qui t’entoure, à l’intérieur de toi, comme à l’extérieur. En observant tes interactions avec le monde.
Je voulais insister sur un point.

Souvent, dans les rooms que j’ai pu animer ou auxquelles j’ai pu participer dans l’application Clubhouse, ou même lors d’atelier d’écriture ou de master class, j’ai souvent entendu des personnes dire que tout ce qui pouvait être écrit en dehors de ce qu’on écrit pour son roman, sa nouvelle, ou son recueil de poèmes, n’avait pas d’intérêt. Je ne suis pas d’accord. Tout ce qu’on écrit a de l’intérêt et même en écrivant des choses sans aucun lien avec ton livre au demeurant, ce temps consacré à écrire n’est pas perdu. Bien au contraire. Il te permet de maintenir un lien avec l’écriture et d’une certaine manière, réduire ainsi le monstre de la page blanche.

Donc si tu ne veux pas écrire, est-ce que ce temps sera perdu ?

Non parce que :

  • non, parce qu’il est aussi capital et vital de se reposer
  • l’écriture s’inspire de la vie : refait le plein d’instants de vie
  • tu peux également pratiquer une autre activité complémentaire à l’écriture et idéale en vacances : lire ! 

Pour conclure, choisis la manière de passer ces vacances qui te correspond. Le plus important est que tu profites de chaque instant, quelle que soit la façon dont tu vis ces instants.

Bonnes vacances à toi

En attendant le prochain épisode, tu peux rejoindre la communauté d’écrivains en t’inscrivant à la newsletter l’Essentiel. Tu recevras des outils pratiques pour t’aider à donner vie à ton projet d’écriture et construire ta vie d’auteur.

couverture podcast la Voix des Mots Mahuna Poésiecouverture podcast la Voix des Mots Mahuna Poésie

Pour soutenir ce podcast, autorise-toi à le noter de 5 étoiles et à laisser un commentaire sur Apple podcast. Tu permets ainsi à d’autres personnes de découvrir le podcast et tu les aides  à donner vie à leur projet d’écriture. Merci pour ton soutien !