Dans cet épisode, je te parle bêta-lecture. Voici un extrait. Bonne écoute !
Hello j’espère que tu vas bien depuis la dernière fois. Dans l’épisode d’aujourd’hui je souhaite te parler de bêta-lecture de mon manuscrit par un tiers. Il est vrai que j’ai déjà envoyé mon manuscrit dans plusieurs maisons d’édition mais dans la mesure où je dois bien poursuivre les choses en attendant que l’une d’entre elles me fasse un retour un jour ou pas, je continue d’avancer dans mon processus pour auto-éditer ce deuxième livre. Donc il est indispensable pour moi aujourd’hui de passer par cette étape et dans l’épisode aujourd’hui je t’explique pourquoi.
Avant tout qu’est-ce qu’un bêta lecteur ou une beta lectrice ?
C’est une personne souvent bénévole parce que je ne crois pas qu’il existe à mon sens aujourd’hui une profession qualifiée pour ça pas ma connaissance en tout cas si c’est le cas désolée pour les personnes que j’aurais pu froisser.
En tout cas c’est souvent une personne bénévole que tu trouves soit dans ton entourage soit via différents canaux qui va se charger de lire ton recueil et te faire un retour de manière objective. Cela te permettre de tester des points d’amélioration peut-être d’identifier des incohérences. C’est vraiment une personne qui va jouer le rôle d’un lecteur et qui va te permettre de savoir si ce que tu avais dans la tête est bien compréhensible et clair à l’écrit. Donc c’est l’occasion de vérifier si le message que tu souhaites transmettre avec ton livre est bien compris tel qu’il est, tel que toi tu l’as pensé.
Comment trouver un béta lecteur ?
Plusieurs moyens sont possibles. Soit, tu peux regarder dans ton entourage proche, par exemple. Mais il faut t’assurer dans ces cas-là que la personne que tu choisiras soit capable de te faire un retour objectif. Que cette personne ne laisse pas les émotions prendre le dessus donc évite de prendre ta grand-mère qui t’adore, par exemple. Prends plutôt quelqu’un qui serait vraiment capable de te faire une critique, parce que c’est ton projet. C’est ton livre, c’est important, il faut que tu puisses être en mesure d’effectuer les corrections nécessaires et donc que cette personne soit capable de te dire ce qui est bien mais ce qui n’est pas également. Tu peux aussi trouver un bêta lecteur ou bêta lectrice sur internet en regardant les différents groupes qui peuvent exister sur Facebook ou sur Instagram en tapant le hashtag tout simplement et voir ce qu’il ressort. Cela permettra de voir si tu trouves des personnes bénévoles ou des personnes professionnelles, si cela existe donc. Il est aussi possible de se faire rémunérer pour ce type de prestation, c’est à toi de voir en fonction de ce qui te convient et de ton budget que tu auras prévu pour ton manuscrit. Surtout si tu te lances en auto-édition c’est un coût à prévoir donc des frais et dépenses nécessaires à l’élaboration et la création de ton projet.
Tu peux sinon pour trouver cette personne, faire appel aussi à ta communauté. C’est ce que donc j’ai fait. Typiquement pour mon deuxième manuscrit j’ai posté un post sur Instagram que j’ai aussi relayé Story et donc j’appelle les personnes qui sont intéressées à me laisser un message pour qu’ensuite je puisse échanger avec elles. J’ai aussi fait appel aux personnes qui me suivent dans ma newsletter, qui l’ouvrent alors proposant si elle le souhaite également de m’envoyer un message pour qu’on puisse échanger et voir si elles pourraient faire partie de cette sélection de bêta. Sinon je crois qu’il existe des sites ou des plateformes dédiés à ça. Tu peux aussi par exemple penser à wattpad en partageant une partie de ton livre et voir si parmi les personnes qui répondent s’il y en a qui souhaiterait être bêta lecteur.
Pourquoi faire appel donc un bêta-lecteur ?
Il faudra que tu sois capable de t’entendre avec elle dès le départ. Que tu sois clair.e sur ce que tu attends comme retour et comme information à la fin de sa lecture. C’est important déjà peut-être de définir un planning, une date de rendu, vérifier que ça rentre dans ton calendrier éditorial et vérifier aussi que ça va avec son agenda à cette personne. Le second point sera aussi de définir la liste des tâches, peut-être ce que tu attends que ce soit un retour sur la cohésion de l’histoire peut-être ou un retour sur certains éléments particuliers par rapport à ton recueil.
Une grosse partie de mon ouvrage venait de texte que j’avais déjà partagé, une autre partie venait de texte que je n’avais jamais partagé à personne de toute ma vie depuis l’adolescence. J’ai donc retravaillé et, il y a également la 3e partie qui était des textes que j’avais écrit la veille pour le lendemain entre guillemets par rapport à la date à laquelle je devais sortir mon ouvrage. Donc il y avait pas assez de temps pour que je fasse appel à plusieurs bêta-lecteurs de poésie. Je trouvais ça tout naturel de faire lire à mon ami d’enfance le manuscrit d’autant qu’elle allait aussi par la suite m’aider à le monter donc c’est la seule personne qui a pu lire mon manuscrit avant tout le monde. C’était peut-être risqué mais je ne sais pas pour ce premier livre j’avais une confiance en moi plutôt élevée et je m’appuie aussi sur tous les retours que j’avais pu avoir sur mon compte Instagram depuis que je partage des textes en me disant qu’il fallait bien tenter et puis on verra bien ce que ça donnera. Puis comme j’avais décidé de sortir ce livre en un mois je savais que je n’aurais jamais le temps de faire appel. J’ai sauté dans l’eau mais ça s’est bien passé. Je ne te recommande pas de le faire.
Pour la suite des conseils pour ta bêta-lecture, je t’invite à écouter l’épisode !
Si tu ne l’as pas déjà fait, je t’invite à écouter l’épisode sur la construction d’un plan pour écrire ton livre. Une autre étape à ne pas louper !
Pour soutenir ce podcast, autorise-toi à le noter de 5 étoiles et à laisser un commentaire sur ta plateforme d’écoute. Tu permets ainsi à d’autres personnes de découvrir le podcast et tu les aides à donner vie à leur projet d’écriture. Merci pour ton soutien !