12 – 5 conseils pour obtenir et préparer une séance de dédicaces 

On peut penser qu’il n’y a pas de séances de dédicaces en autoédition ou lorsqu’on n’est pas connu. Mais pas du tout, on peut les « provoquer » nous-mêmes. J’ai fait ma première séance de dédicaces le 28 Avril 2021.

Et mon cas est un peu particulier puisque c’était en fin de confinement. J’ai lancé mon livre dans un contexte vraiment difficile et pourtant j’ai réussi à faire une grosse vingtaine de ventes lors de ces deux jours de dédicaces.

1 – Le choix de la librairie

Selon le genre littéraire du livre ou à l’inverse vers une librairie généraliste, qui a l’habitude de faire des séances régulièrement

L’emplacement, le quartier et donc la fréquentation : prends en compte que tu devras venir avec ton matériel, évite peut-être de devoir traverser la France pour ta séance de dédicaces !

En extérieur ou en intérieur, à voir avec ton libraire et si toi tu es à l’aise

Arriver avec une proposition, surtout si c’est ta première séance de dédicaces tout court la renommée de la librairie n’est pas forcément l’élément le plus important. Plutôt son positionnement par rapport à ton genre littéraire, l’affluence des lecteurs dans ce genre et sa force de frappe en termes de communication sur les réseaux sociaux

Dans le contexte actuel pas facile de décrocher des dates. Surtout que, pour des séances de dédicaces, on se base plutôt sur le fait que c’est l’auteur qui ramène du monde. C’est donnant donnant. Donc si ta renommée est faible, il faut que tu trouves quelque chose à apporter à la librairie pour faciliter ta négociation.

Surtout, ne t’amuse pas à gonfler ta renommée ou tes chiffres auprès de la librairie. C’est le meilleur moyen de la décevoir et de ruiner une collaboration qui aurait pu te permettre de faire d’autres séances de dédicaces. 

2 – La date

Au demeurant anodine, mais selon ton calendrier marketing et ton plan de communication tu choisiras la date la plus adaptée. D’autant que si tu communiques en amont auprès de ta communauté, via les différents canaux que tu utilises il faut prévoir le temps et la répétition nécessaires à l’intégration du message par les personnes qui suivent ton actualité. Donc, ni trop tôt, ni trop tard.

vois avec le libraire qui connaît les jours de fréquentation de la librairie et donc s’aura t’aguiller pour le jour et le créneau horaire où tu auras le plus de chance d’avoir du monde

3 – Le matériel

Bon, je ne vais pas te mentir, la première fois, j’ai vu un peu trop grand. Je le reconnais. Tant pour le nombre d’exemplaires de mon livre que je souhaitais dédicacer que pour les affiches. Et ce n’est pas du tout évident à transporter quand tu vois les choses trop grand !

Selon l’ampleur de ta communauté et le plan de communication que tu auras fait en amont, tu ajusteras le nombre d’exemplaires à prendre avec toi.

Un présentoir pour disposer ton livre dessus de quoi décorer et habiller ta table, te rendre visible. C’est parfois une question d’investissement ou de débrouille. Hésite pas à voir dans ton entourage si des personnes occupent des postes ou ont des activités professionnelles qui pourrait te permettre de réduire tes dépenses des cartes de visite avec tes coordonnées de quoi t’occuper, ça peut être de quoi écrire pour rentabiliser les moments où il y a moins de monde à boire, on y pense pas forcément, mais selon la durée de la séance, il faudra y avoir accès à voir avec ta librairie pour le matériel pour t’installer, à adapter en fonction de leur moyen : table chaises, parasol si c’est l’été et que tu le fais en extérieur. Choisi si possible, un espace où tu es visible. Moi j’ai fait le choix d’être en extérieur, plus challengeant, mais plus performant.

De quoi faire le suivi des ventes des kakémonos ou des trépieds si tu as les moyens, mais respecte bien la loi et les autorisations liées à la vente dans la rue si tu choisis de passer par là et selon l’endroit où a lieu ta séance. 

4 – La communication 

Je le disais plutôt, c’est important de communiquer en amont auprès de ta communauté sur la date et le lieu où auront lieu les dédicaces. Réalise différents supports médias pour qu’ils puissent être reliés sur les différents médias. En fonction de tes compétences et de ton réseau, tu peux aussi réaliser un communiqué de presse pour l’envoyer à des journalistes ou magazines adaptés à ton genre littéraire. L’idée est d’avoir le plus de monde possible. Donc, utilise tous les outils que tu utilises déjà au quotidien pour parler de toi, et les autres également. Prévenir tes proches, tes abonnés, les personnes dans ta base mail, bref… fais du bruit !

Prévois ton calendrier avec assez de points de contact pour que ton réseau et ta communauté voient le message à plusieurs reprises. La répétition est importante en marketing.

5 – Le jour J

N’aie pas d’attente particulière. Dis-toi que tu y vas pour avoir une occasion de rencontre de nouvelles personnes. De mon côté, j’en avais beaucoup le premier jour, et puis une fois installée, j’ai pris conscience de ce que je venais réellement faire lors de cette dédicace. Comme je te l’ai dit, elle était en extérieur. Toutes mes dédicaces le sont à ce jour d’ailleurs. Donc lors de cette première séance, je me suis dit que je voulais surtout attirer l’attention des passants. Avec le peu de moyens que j’avais. Avoir l’occasion de discuter avec les gens et que si je vendais un livre, je serai contente. Et j’ai constaté que c’est lorsque j’avais ce mindset que j’ai fait le plus de ventes. 

6 – Bonus : Et après ?

Selon la demande de la librairie, fais une facture pour le nombre d’exemplaires vendus. Pense à la remercier, en direct, à recueillir ses impressions également et son avis. C’est intéressant de comparer ta journée à ce que ta librairie a l’habitude de faire. On n’a pas accès à beaucoup de chiffres en autoédition. Pas à ma connaissance en tout cas, donc toute information venant directement des personnes évoluant dans ce domaine est bonne à prendre. 

Parles-en sur tes réseaux, même si l’événement est terminé. Ceux et celles qui sont passés entre les mailles de ton filet sauront que tu fais des dédicaces et peut-être qu’ils viendront à la prochaine. 

Si tu as créé des contacts avec des lecteurs ou éditeurs, essaie de maintenir le lien. Et puis, félicite-toi. Ce n’est pas facile de faire une séance de dédicaces. Surtout lorsqu’on est seul, en dehors du cadre rassurant, enfin ça dépend, d’un salon. Donc sois fièr.e de toi, d’avoir été là, d’avoir parlé, d’avoir défendu ton livre et d’avoir pris cette initiative. 

En attendant le prochain épisode, tu peux rejoindre la communauté d’écrivains en t’inscrivant à la newsletter l’Essentiel. Tu recevras des outils pratiques pour t’aider à donner vie à ton projet d’écriture et construire ta vie d’auteur.

Pour soutenir ce podcast, autorise-toi à le noter de 5 étoiles et à laisser un commentaire sur ta plateforme d’écoute. Tu permets ainsi à d’autres personnes de découvrir le podcast et tu les aides  à donner vie à leur projet d’écriture. Merci pour ton soutien !