Y croire – François Coune
Y croire - François Coune | Édition : Lamiroy
On ne nous a peut-être pas assez prévenus que la vie c'est ça : jamais trop simple, parfois compliquée. Souvent capricieuse, parfois favorable. Ce serait trop drôle sinon. Les douleurs et les coups sont là pour nous faire ressentir que nous sommes bel et bien en vie.
Je ne suis abonnée au compte @livraisondemots de François Coune que depuis début janvier. Je pense qu’on est plus en mesure d’apprécier sa nouvelle lorsqu’on le connait déjà un peu. J’ai tout de même apprécié ma lecture. J’y ai trouvé des échos aux maux abordés dans mon propre recueil.
Dans cette nouvelle, François nous offre un peu de son intimité en dévoilant ses doutes, ses espoirs, ses blessures… le début de son histoire d’amour pour les hommes et pour la lecture.
C’est un récit en accéléré, très étoffé – je crois que l’auteur devait respecter une contrainte de 5000 mots 😱 – mais qui laisse transparaître un océan d’expériences douloureuses parsemées d’étoiles d’espoir. On se reconnaît dans certaines injustices subies par l’auteur dans son enfance et sa vie d’adulte. On se reconnaît aussi dans sa résilience lumineuse.
J’aurais aimé un format plus long, avoir plus de détails, suivre François sur plusieurs années… mais c’est peut-être un avant-goût d’un roman autobiographique à venir !
À lire entre deux destinations en transport pour tromper l’ennui, avant de se coucher sous la couette pour bercer sa nuit ou avec un bon thé pour illuminer un dimanche de pluie.
Y croire – François Coune
Disponible chez l’éditeur