Bienvenue !

Je suis Mahuna Vigam (connue sous le nom de Mahuna Poésie), autrice, artiste, podcasteuse et animatrice d’atelier d’écriture & de méditation.  J’écris depuis que j’ai reçu une machine à écrire, à 6 ans. Mais c’est seulement en mai 2020 que je me suis décidée à partager mes textes… Ainsi naît mon premier livre au-delà de nos maux en décembre 2020, puis tant que j’aimerai en mai 2023. Lorsque je n’accompagne pas des structures dans leur stratégie marketing digitale, j’écris, dessine et continue à construire une vie mêlant écriture et bien-être.

J’ai su lire très tôt. Comme beaucoup, j’y ai trouvé un moyen de voyager, de m’échapper de ma réalité.  J’écris depuis petite aussi. Des nouvelles, des contes, des romans, de la fantaisie, mais j’ai poursuivi avec la poésie. Lorsque j’ai découvert le Spleen de Baudelaire, cela a fait écho en moi. Pourtant, je m’en suis détournée, pensant qu’elle n’était réservée qu’à l’élite et que mes gribouillages n’avaient pas leur place au panthéon des grands poètes. J’ai continué à écrire, de la fantaisie, de la fiction, des nouvelles. J’ai publié un extrait d’un roman de science fiction dans le journal du lycée. Arrivée en école de commerce, j’ai co-créé le journal de TBS dans lequel j’écrivais. L’écriture ne me quittait pas. Comme beaucoup, j’ai eu des blogs, et c’est à travers l’un d’eux que je suis revenue à la poésie.

J’écrivais mes pensées dans mes journaux, pour me libérer et m’aider à comprendre mes émotions. Je déposais ici et là des pensées sur des carnets éparpillés. Et un jour, j’ai découvert le premier ouvrage de Rupi Kaur, Lait et mielLa lecture de ce recueil m’a donné envie d’y revenir définitivement. Que ce soit en rimes, en vers ou en prose, mettre des mots sur les formes de bonheur, les peines, sur les émotions, les doutes, les interrogations, tout cela est poésie. La vie est poésie.

Aors j’ai écrit. Tous les jours, sans me demander si c’était beau, si c’était bien ou si cela sonnait bien. Il fallait juste que j’écrive comme il fallait que je respire. À mes yeux la poésie n’a pas de règles, de frontières, de barrières.  Pas celle d’aujourd’hui.

 La poésie, c’est donner corps au sensible et à l’indescriptible. C’est matérialiser ce qui nous échappe, est fugace. Ce qui nous percute, nous éclate, nous enveloppe, nous berce ou nous jette à terre. C’est donc en écrivant que j’ai vu cette part plus sombre de moi et lui ai dit qu’elle avait le droit d’être là au même titre que mes joies et ma part de lumière. J’ai reconnu son existence et lui ait ainsi permis de prendre place dans ma vie. 

Livres Mahuna Poésie
livres Mahuna Poésie


C’est ainsi que j’ai sorti mon premier livre, au-delà de nos maux
pour les fêtes de Noël 2021. au-delà de nos maux est un manifeste pour l’acceptation de soi, sous notre forme la plus lumineuse comme la plus sombre. 

Accepter d’être différent, de s’aimer, d’aimer la solitude, d’être parfois perdu.e, de changer d’avis ou encore de vivre pleinement chacune des émotions qui subliment notre existence.

Ce livre est un petit guide illustré pour cultiver l’art subtil de « se foutre la paix ». 

En mai 2023, mon second livre voit le jour, tant que j’aimerai. J’y partage mes réflexions sur une question liée à l’amour qui me hantait depuis quelques années : malgré toutes nos peines de coeurs et de corps, comment et pourquoi revenons-nous à l’amour ?

Ce second livre est un recueil de lettres et pensées illustrées, centrés sur l’amour et ses extrêmes. 

Depuis 2021, l’aventure de l’autoédition m’aura permis de faire de belles rencontres, de me dépasser, de découvrir mes limites tout en faisant preuve d’ambition. J’ai pu participer à des salons, partager mon expérience dans des podcasts, j’ai reçu des prix et tant d’autres événements qui transforment un rêve en une réalité tangible. 

Je ne cesserai jamais d’être reconnaissante pour toutes les personnes qui ont participé et qui continueront de m’apporter leur soutien dans cette belle aventure. 

Peut-être as-tu décidé de faire partie de ces personnes. Bienvenue et merci à toi !

Mahuna

Interviews & prix

En octobre 2021 Mahuna Vigam a reçu un prix dans la catégorie Artiste, en tant que Femme d’Impact.
Prix remis par l’association The Wonders.

La marraine de l’événement de la Journée Internationale des Femmes d’Impact était Élisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Mahuna Poésie fait partie des 100 finalistes retenus pour le Grand Prix Poésie RATP 2021. 

Le jury était, présidé, cette année, par l’artiste Vincent Delerm, et composé de personnalités du monde des arts et des lettres. 9 753 textes ont été envoyés du 29 mars au 2 mai dernier par des poètes de tous âges et de toutes les régions de France. Son texte fait partie des 99 autres qui seront publiés dans un recueil aux Éditions Gallimard.

Du contenu exclusif

Rejoins la newsletter et reçois un extrait de mes  livres, au-delà de nos maux et tant que j’aimerai.  Mais pas que ! Tu pourras également  suivre mon actualité :  rendez-vous littéraire, atelier d’écriture et de méditation… 

PS : en plus de l’extrait de mes livres, tu recevras des goodies, et des surprises gratuites pour te souhaiter la bienvenue.