Au coeur de la santé mentale

Bonjour bonjour,

J’espère que ce mail te trouve en bonne santé.

Si tu reçois cette lettre, c’est que tu t’y es inscrit.e ou que tu as accepté de l’être lorsque tu as acheté un de mes livres en salon. Mais n’hésite pas à te désinscrire si tu as changé d’avis !

J’espère que tu es prêt.e pour le dernier marathon de l’année ! De mon côté, j’ai déjà commencé à définir mes bonnes résolutions et à les mettre en place. Je trouve plus facile de semer des graines dès maintenant, de me concentrer sur celles-ci et non sur la récolte. Elle n’aura pas lieu en janvier, peut-être même pas en 2024. L’important est que j’aurai planté ces graines et c’est ça l’esprit ricochet !

Il est temps de structurer un peu cette newsletter. Désormais, elle contiendra trois catégories principales. Tu pourras ainsi lire l’intégralité de la newsletter, ou jumper directement sur le sujet qui t’intéresse le plus :

• vie d’autrice : extraits inédits et avancée de mes projets d’écriture en cours

• santé mentale et écriture : mes lectures, actions et activités pour prendre soin de moi, et peut-être de toi

• vie d’artiste & slow life : dessin, peinture et toutes ces activités pour mettre de la créativité et du plaisir dans ma vie

Comme toujours, sens-toi libre de me répondre si quelque chose t’interpelle.

Allez, il est temps de parler ce que je souhaite te partager aujourd’hui :
1. Vie d’autrice : quels sont mes projets d’écriture actuels ?
2. Santé mentale et écriture : comment la marche m’aide à réduire mon anxiété pour écrire
3. Vie d’artiste & slow life : 2024 sera l’année du plaisir !
4. Autre : les prix tout doux sur mes créations pour Noël

1. Vie d’autrice : quels sont mes projets d’écriture actuels ?
 

Je suis quelqu’un de complexe et une multitâche freack : j’ai beaucoup de mal à me concentrer sur une seule chose à la fois. Malheureusement, cela se retrouve dans ma vie d’autrice. Cela faisait un moment que l’idée d’écrire un roman me taraudait. Et j’ai finalement cédé à l’appel de ce projet qui constitue mon rêve d’enfant. Mais comme je ne me sens pas encore légitime, je suis allée vers une forme hybride : le roman en vers libres. Le roman en vers libre s’affranchit des règles habituelles. Au diable le mètre, les rimes, les strophes. Un peu comme la poésie contemporaine, non ? Après avoir lu « Mes mots seront mes coups » de Ibi Zoboi et Yusef  Salaam, et « Une vie avant la mienne » de Safia Elhillo qui m’ont tous les deux bouleversé, je me suis laissée convaincre par l’originalité et la force de cet ovni littéraire. 

Le roman en vers libre est une forme tout aussi exigeante qu’un roman et qui requiert autant d’implication émotionnelle que de la poésie. Du moins, cela me fait le même effet. Je ne vais pas te mentir : je galère 😂. Car malgré la liberté des textes, il n’en reste qu’il s’agit d’un roman. Il faut donc le structurer comme tel, et respecter ce qu’on attend d’un roman. Et comme si ça ne suffisait pas, j’ai plein d’autres idées de roman qui me viennent en tête au fur et à mesure que j’écris. Sans compter celles qui apparaissent au gré des modules de formations que je suis. Je suis ou ai suivi actuellement trois formations liées à mes projets d’écriture cette année. J’attends qu’elles se terminent ou d’avoir suivi le dernier cours pour te faire un retour d’expérience.

De quoi parlera ce roman en vers libres ? D’amour, de soi et des autres, de secrets et traumas familiaux, d’amitiés trahisons et résilience…mais surtout de pardon. L’amour parental, familial, amical… qu’importe sa forme, l’amour peut-il tout pardonner ? Ce sera l’une des questions centrales de ce roman. J’attends encore un peu de finaliser le travail préparatoire avant de te parler de mon héroïne. Mais je peux déjà te partager quelques informations : elle s’appelle Athina, elle est noire, souffre d’alexithymie, donnerait père et mère pour un matcha latte et … elle déteste les histoires d’amour !

En parallèle, de ce roman en vers libres, j’avance également sur un 3e recueil. Je ne suis pas encore sûre de sa forme. Pour le moment, je laisse les mots venir, comme toujours, jusqu’à ce que l’évidence ou la logique prennent le dessus. J’ai commencé à poser quelques textes sur cette thématique depuis l’été 2020, après la mort de George Flyod et les actions que j’avais menées pour dépasser l’état mental qu’il avait suscité en moi. Ce 3e recueil soulève la question des origines, de la filiation, du sens de la vie et du pouvoir guérisseur des traumas transgénérationnels. Si si, tu as bien lu : j’ai mis dans la même phrase les mots « trauma » et « pouvoir guérisseur » . Je t’en dis plus courant 2024.

Ce sont donc deux gros projets qui verront le jour peut-être en 2024 ou plus tard. Grâce aux formations que je suis et à ma volonté de réduire mes sources de stress, j’ai décidé de prendre le temps. Je jongle avec mon CDI de 45h par semaine et l’écriture. Conformément au 4e accord Toltèque de Don Miguel Ruiz : je fais de mon mieux. C’est suffisant et je t’encourage à te le répéter quand tu penses que tu ne fais ou ne donnes pas assez.

2. Santé mentale et écriture : comment la marche m’aide à réduire mon anxiété pour écrire

Je ne vais pas te parler de tous mes troubles liés à ma santé mentale, ma thérapeute est là pour ça :). Mais je te partage certaines choses qui peuvent peut-être t’aider ou aider quelqu’un dans ton entourage. Cela fait tellement d’années que je me documente sur beaucoup de sous sujets liés à la santé mentale que ce serait dommage de tout garder pour moi.

Je n’aime pas courir, mais je pourrais marcher des heures. Et je m’en suis d’autant plus rendue compte lors de mon voyage en Corée : c’est un plaisir de déambuler, se laisser porter par ce qu’on voit, ce qu’on ressent et par les pensées qui nous viennent naturellement. Sentir son corps en mouvement permet de se reconnecter à l’instant présent. L’effet est d’autant plus fort selon ce qui t’entoure et ce qui te fait te sentir bien : la ville, la forêt, la montagne, la plage ? Le champ des possibles est vaste.

En ce qui me concerne, j’adapte ma marche à mon état du moment. Je peux écouter un podcast, écouter d’autres personnes parler des bienfaits de la marche sur eux et des ricochets qu’ils ont fait jusqu’à réaliser leur rêve ou je peux tout simplement écouter de la musique. Dans tous les cas, j’ai toujours été surprise par la profusion d’idées qui me viennent à ce moment-là. Des idées, solutions qui viennent résoudre des points d’interrogations ou des blocages inconscients ou au contraire qui me contrarient depuis un moment.

Dans le cadre de l’écriture, la marche me permet de prendre de la hauteur sur ce que j’écris. Au-delà de me ressourcer énergiquement, je vois défiler dans mon inconscient des émotions non libérées qui se traduisent par l’envie de poser des mots dessus. Une bonne partie des textes que j’ai écrits dans mes deux premiers livres proviennent de promenades. C’est donc quelque chose que j’essaie de faire régulièrement. Depuis peu, je découpe ma marche en deux parties : une marche en pleine conscience et la marche selon mon état du moment donc. Et j’ai constaté que cela me permet de réduire le stress, les blocages dans l’écriture, l’impression d’écrire quelque chose de fade et d’autres pensées négatives qui polluent mes sessions d’écriture.

Idéalement, je me mets directement à écrire après cette session de marche. Cela pour rester dans cet état de confiance et de pensées positives. Dans cet exemple je parle de la marche, mais je pense que n’importe quel sport peut avoir cet effet. J’en veux pour preuve le yoga que j’aime aussi faire avant une session d’écriture automatique. Et je pense que cet effet libérateur s’applique aussi sur n’importe quel projet, en dehors de l’écriture. Que tu sois coincé.e sur une tâche professionnelle, un projet, quelque chose qui te contrarie, faire une activité sportive en pleine conscience a de fortes chances d’apporter des solutions à tes problèmes.

3. Vie d’artiste et slow life : 2024 sera l’année du plaisir !

C’est le mantra que je me répèterai tout au long de l’année et qui guidera mes actions. Un jour, une de mes thérapeutes m’a demandé de lister 3 choses à faire par plaisir. Et c’est comme si elle m’avait demandé de résoudre un calcul impossible ! Je suis, à date, incapable de lister quelque chose je fais ou saurais faire sans aucun enjeu derrière si ce n’est celui de prendre du plaisir à le faire. J’ai ma petite idée de l’origine de cette incapacité et je compte aussi travailler dessus cette année.

Pour accomplir cette quête, je vais essayer de trouver une chose à faire par plaisir par mois. Sans attentes, sans enjeu, sans contrainte, sans lien avec quoique ce soit des sujets qui occupent mon esprit et des challenges que je souhait accomplir en ce moment et dans ma vie. Il est fort probable que je te parle de temps en temps de cette quête incongrue, mais au combien indispensable. Cette quête va être une vraie partie de plaisir !

4. Les promotions de Noël :
 

C’est Noël, et pour te permettre d’offrir du bien-être autour de toi (ou à toi-même), toutes mes créations sont à prix tout doux. Jusqu’au 21 décembre, tu trouveras :
⁃ Le pack lecture : une pochette en wax, faite main au Bénin offerte pour l’achat d’un de mes livres
⁃ De 30% à 45% de réduction sur mes deux livres, la fameuse pochette en wax en achat unique et sur toutes les illustrations à encadrer pour décorer ton intérieur. Elles sont habituelles au prix de 12,50€ HT et 16,50€ HT… mais c’est Noël, profites-en !

C’est donc l’occasion d’offrir un peu de douceur à tes proches ou de leur donner de supers idées de cadeaux :).

Au programme des prochaines newsletters (l’ordre n’est pas arrêté) :

  • la formation en autoédition de Licares
  • La formation pour écrire un roman de Licares
  • La thématique de mon prochain recueil  ✅
  • La thématique de mon prochain roman en vers libres ✅
  • Comment lire, pour écrire
  • Écrire grâce au yoga et à la méditation
  • Le jeûne créatif de l’écrivain
  • Et d’autres sujets passionnants (selon moi 🙃)

Et pour lire les précédentes lettres que je t’ai envoyé, utilise le mot de passe RICOCHETS pour y avoir accès.