Ma première participation à un concours de poésie
En février dernier, j’ai vu passer une annonce concernant le prix de poésie organisé par la RATP. Chaque année, je voyais des textes affichés dans le métro et j’aimais prendre le temps de les lire. À l’époque, je ne savais que mon premier livre serait un recueil de poèmes… Jamais l’idée de participer à ce concours ne m’avait traversé l’esprit… jusqu’à ce que je publie au-delà de nos maux.
Alors, lorsque j’ai vu cette annonce, je me suis dit qu’il fallait que je tente ma chance. Cela aurait été un bon coup de pub pour mon recueil fraîchement autoédité.
Il n’y avait pas de consignes concernant la thématique, uniquement pour la longueur du texte et son agencement. Je n’avais donc aucune idée de ce que le jury cherchait pour cette année. alors j’ai choisi dans les textes de mon livre celui qui à mon sens aurait le plus de chance d’insuffler de l’espoir, de la réflexion et pousserait qui le lierait à s’autoriser à être lui-même et vivre en conséquences. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le texte suivant :
« la normalité c’est la différence qui s’ennuie »
Il est à la page 52 du recueil, accompagné d’une sublime illustration. Et c’est ce texte qui m’a permis d’entrer dans la liste des 100 finalistes. Plus de 9000 textes ont été envoyés pour ce concours. Des textes écrits par des adultes mais aussi par des adolescents et des enfants. Il ne m’a pas permis de remporter la catégorie adulte, mais je suis heureuse d’avoir pu entrer dans cette sélection. Je tenterai à nouveau ma chance l’année prochaine, et qui sait… peutêtre que cette fois mon texte sera affiché dans le métro parisien !
Tu peux retrouver mon texte ici ainsi que ceux des autres finalistes.