Flexibilité, patience et rigueur !
J’ai lu beaucoup de livres de développement personnel, de productivité comme « The miracle morning » de Hal Elrod , « La semaine de 4heures » de Thimothy Ferriss, « La 25e heure » de Bao Dinh, Guillaume Declair et Jérôme Dumont, etc.
J’en suis arrivée à une conclusion, je ne parviens pas à appliquer une des méthodes proposées plus de quelques jours voire semaines au maximum.
Ici, je ne te parlerai donc pas des livres que j’ai lus, mais de ce que moi je fais aujourd’hui. Je fais partie des personnes qui peuvent mettre en place une routine, mais qui doivent l’adapter régulièrement pour maintenir leur productivité. L’adapter régulièrement me permet également de ne pas sombrer dans l’ennui. Cela peut sembler être un contresens, mais pas tant que cela quand on y réfléchit deux minutes. Je change, constamment, tous les jours. Il y a des choses immuables en moi, et d’autres qui se développent au fil du temps. Ma routine inclut donc une part d’éléments fixes et une grosse part de variables.
Pourquoi l’absence de routine est-elle contre-productive ?
Je considère une routine comme un outil pour mettre en place ma motivation, me donner toutes les chances de mener de bout en bout ma journée, d’éviter toute perte de temps ou distraction non contrôlée. Mettre en place une routine, c’est créer certains automatismes dont on a pu mesurer l’efficacité, et donc, des automatismes sources de réussite. Ils te rendent plus productif tout au long de ta journée.
Alors, comment construire une routine ?
Identifie les éléments que tu aimes faire et commence ta journée par l’un de ceux-ci. Moi, par exemple, ce dont j’ai besoin pour bien commencer ma journée, c’est faire mes 2h de sport quotidien. J’ai testé sans, j’ai vite constaté que j’étais moins productive. Dans mon cas, je les fais au saut du lit. Identifie à ton tour ce qui te donne de l’énergie pour bien commencer ta journée et débute par cela. Il peut s’agir de prendre ton petit déjeuner, de méditer, etc. Ainsi, tu te conditionnes dans un état d’esprit positif, tu apportes du bien-être à ton corps et à ton esprit dès le début de la journée.
C’est le premier socle de ta routine, sans nul doute le plus important.
Ensuite, identifie les tâches que tu aimes moins faire et répartis-les à différents moments de la journée, idéalement ceux durant lesquels ta concentration est au maximum. Pourquoi ? Pour t’assurer de ne pas être tenté de reporter ces tâches ou de les bâcler. Après mon sport, je sais donc que je suis sur un pic de concentration. Je vais donc faire un maximum de tâches désagréables à ce moment-là. Par exemple, les tâches administratives.
Fais un mix de ces deux listes pour organiser ta routine et ainsi te donner assez de motivation pour aller au bout de ta journée.
Teste et adapte régulièrement ta routine
Changer sa routine n’est pas synonyme d’échec. Ne pas parvenir à la tenir, l’est encore moins. J’apprécie les jours où je ne parviens pas à dérouler ma routine, car c’est, à mon sens, le signe qu’il est temps que je la change. Il peut s’agir d’un seul élément intrinsèque à une tâche. Par exemple, je me lasse au bout de quelques semaines de suivre les mêmes professeurs en ligne ou de faire le même programme sportif. Pour garder ma motivation intacte à faire du sport le matin, je vais donc changer de programme ou de coach en ligne.
Il ne faut pas hésiter à faire des ajustements au fur et à mesure du temps.
L’objectif est de parvenir à faire un maximum de tâches de ta to-do list dans le temps imparti. Donc tous les moyens pour y parvenir sont à tester. Si par exemple, tu avais l’habitude d’écrire le matin, mais que cela devient de plus en plus difficile de le faire, essaie l’après-midi ou le soir. Ou change ton exercice, ou même ton support d’écriture.
Il y a certaines habitudes qu’on acquiert facilement. Souvent parce qu’elles nous sont agréables, désagréables, mais bénéfiques. Pourquoi parvient-on à les maintenir tout de même ? Parce que la récompense en vaut la peine. Il peut s’agir d’une autre source de motivation pour toi !