La date à laquelle j’écris cet article témoigne de mon retard et de mes difficultés à tenir mes deadlines ! Mais qu’importe, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Que s’est-il donc passé sur février ? Rétrospective sur un mois assez compliqué et chargé.
Du côté de la vente de mon recueil
En physique :

J’ai commencé à démarcher des librairies sur Paris et en région parisienne. Sur les 3 contactées, deux m’ont dit accepter le principe du dépôt-vente. Et les deux en question ont accepté de prendre mon recueil. C’est un mode de fonctionnement nouveau, mais que j’ai pris le temps d’étudier. Comment vendre son livre, susciter l’intérêt, expliquer de quoi il parle et en faire la promotion auprès de libraires aguerris et qui n’ont jamais entendu parler de moi avant… Tout un programme. Mes deux tentatives ont été couronnées de succès. Prochaine étape : convaincre 10 autres libraires de l’intégrer à leurs rayons !

Je vais également devoir référencer le livre sur toutes les plateformes que j’ai identifiées ces deux derniers mois. Tout en faisant la part des choses entre les canaux traditionnels, où l’on retrouve des livres publiés, tels que la Fnac, Cultura, et ceux plutôt centrés sur l’auto-édition. Il s’agira de ma top priorité pour Mars : placer le livre partout où il peut l’être.

au-delà-de-nos-maux-librairie-l-arbre-a-lettres-mahuna-poesie
En février, j’ai également passé beaucoup de temps à trouver un atelier d’imprimerie conforme à mes besoins tant pour imprimer de nouveaux exemplaires du recueil et les cartes de dédicaces personnalisées que pour imprimer les illustrations en affiches déco. Mais après plus d’un mois d’échanges, je touche au but. Je te donnerai une date définitive d’ouvertures des ventes des affiches illustrées
mockup-iPad_eBook-Livre-Mahuna-Poesie-au-dela-de-nos-maux-1000x1500px copie
Sur le web :

Je n’ai pas pu avancer sur l’enregistrement du livre ailleurs que sur les canaux sur lesquels il est déjà présent. La gestion et l’apprentissage de Pinterest prennent beaucoup de temps et je ne maîtrise pas encore tous les rouages de ce levier. D’ailleurs, je songe sérieusement à suivre une formation, histoire d’être plus efficace et de gagner du temps. Bien sûr, si je le fais, je t’en parlerai ici.

Instagram continue d’être aussi chronophage, mais me permet de garder un lien avec mes premiers lecteurs. J’ai décidé d’arrêter d’essayer de suivre toutes les stratégies qu’on trouve sur internet, toutes les formations qui existent te promettant d’arriver à dompter l’algorithme. À vrai dire, je n’ai pas pu mesurer la pertinence de ces conseils et les retombées sont trop maigres pour dire que ces formations étaient de qualité.

J’ai également dû revoir certaines pages du site, mettre à jour d’anciens articles et j’ai créé un programme d’affiliation ! Le but ? Te permettre de toucher une commission chaque fois que quelqu’un achètera un de mes recueils grâce à ta recommandation. Je t’explique tout, juste . Côté objectif de lecture… J’ai lu, bien moins que prévu, mais j’ai pu terminer le recueil de poésie « Mourir avec Paris » d’Anaëlle Jonah et la nouvelle « Y croire » de François Coune. Deux genres différents, mais un même but : l’éloge de la vie, de ce qu’elle nous donne de mieux et de pire. Je réfléchis à mettre en place une technique de lecture rapide pour les livres « non plaisir » car j’ai beaucoup d’informations à récolter pour gagner en efficacité dans mes lectures. 
Alors, où ai-je donc passé mon temps ?

En formation, principalement. J’ai acheté un bundle de formations qui m’a permis de venir combler les lacunes que j’avais sur certains sujets. 14 formations à moins de 200€ sachant que certaines valent 500€… une pépite ! J’ai donc commencé à retravailler mon storytelling, ce qui m’a permis de revoir ma section à propos. J’ai suivi une formation sur l’affiliation, même si j’ai travaillé près de 3 ans dans ce domaine, il y a une différence entre être un affilié et être du côté des marques partenaires. Je te parlerai bientôt dans un autre article du programme d’affiliation en question. Je pense que je ferai un article pour chaque formation, afin que tu te sentes libre de la suivre ou non, suivant ton besoin. J’ai également suivi une formation sur l’outil Notion, un réel grain de temps et de gestion de mes tâches au quotidien. Bien évidemment, je te prépare un article sur le sujet également. 

Du côté de mon activité de freelance

C’est toujours aussi difficile de gérer la vente du recueil tout en prospectant pour des missions en freelance. 

On m’a contacté pour des missions, mais les secteurs d’activités ne me correspondaient pas. Je refuse de me lancer dans quelque chose qui ne m’émerveille pas, ne me passionne pas. Je sais d’avance que mes mots en seront ternis et auront moins d’impact auprès de la cible de mon client. Ce n’est pas juste, ni pour lui, ni pour moi. Je n’ai donc pas trop avancé de ce côté-là. 

En revanche, j’ai eu plus d’interactions pour mon activité de coaching d’écriture, notamment grâce à l’application ClubHouse. Cette application a chamboulé l’ensemble de mon programme. Je n’ai pas compté les heures passées depuis que je l’ai rejoint fin février, par peur d’affronter la réalité… Mais cette application est une pépite, on ne peut le nier. J’y apprends beaucoup (je prends des notes, sans quoi c’est presque du temps perdu). J’y rencontre des personnes incroyables et inspirantes. Après 3 semaines dessus, je commence à arriver à cadrer mes heures et à mettre en application les infos que j’y récolte. Si tu as la chance de rejoindre cette application, n’hésite pas !

Quoi de prévu pour Mars ?

Je vais prendre le temps de recadrer mon organisation et me recentrer. J’ai revu certains objectifs à la baisse, en les catégorisant différemment. L’idée étant de trouver un juste équilibre entre ce qui doit être fait et qui a de l’impact immédiatement sur l’avancée de mon business et ce qui doit être fait mais dont les résultats se verront sur le long terme. 

À vouloir éteindre tous les incendies, on finit par ne pas voir celui qui brûle en nous et à se laisser consumer…!