Le sel de la vie – Françoise Héritier

Le sel de la vie – Françoise Héritier

Le sel de la vie - Françoise Héritier | Édition : Odile Jacob

Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements politiques et de tous ordres, et c'est uniquement de cela que j'ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie.

Dans ce petit livre, cet anthropologue féministe émérite, partage ce qui constitue à ses yeux, les petits riens de la vie qui nous font infiniment du bien, infiniment plaisir, que l’on regroupe en activités qui font ”le sel de la vie ». Cela va du plaisir de manger un fruit cueilli à un arbre au plaisir de s’asseoir à une terrasse pour regarder les gens qui passent. Parmi ces petits grains de sel, l’auteur parle de souvenirs personnels et aussi de moments plus communs à tout un chacun. L’idée lui vint en réponse à une carte postale envoyée par son médecin débutant par ceci : ”Une semaine de vacances volées en Écosse”.

Ainsi, Françoise Héritier s’offusque du fait que le travail et nos obligations du quotidien nous amènent à penser, que prendre le temps d’apprécier la vie, par exemple via des vacances, puissent être considérés comme du temps volé. Cela devrait être l’inverse, c’est notre travail, nos obligations et devoirs qui sont du temps volé à ce qui constitue l’essence de notre vie.

En définitive, une lecture agréable, car la plupart des phrases créaient des images dans mon esprit qui me faisaient sourire. 

Il y a quelque chose de similaire à certaines techniques de développement personnel dans cet ouvrage. En effet, je trouve qu’il s’apparente aux exercices pour exprimer sa gratitude. Ces moments, ces personnes ou ces expériences de notre vie pour lesquels nous sommes heureux de vivre et sommes reconnaissants. Tu as l’impression en lisant ce livre d’être dans une bulle de béatitude. Une bulle toute douce.

Aussi, j’ai voulu me prêter moi aussi à l’exercice. Je me suis dis que cela serait bénéfique d’avoir cette liste à lire en cas de coup dur. Avoir une chose de positif à laquelle se raccrocher, pouvoir se rappeler avec émotion et joie des instants passés. Mais aussi, grâce à cette liste, pouvoir se raccrocher et profiter en pleine conscience des instants présents. Je considère ça un peu comme une chasse aux coquillages. En effet, il s’agit de  récolter les plus beaux spécimens. Puis d’en faire une collection et l’ouvrir de temps en temps pour prendre plaisir à se replonger dans ses souvenirs.

Le sel de la vie – Françoise Héritier
Disponible sur Amazon
Disponible sur Fnac