Je n’aimais pas Drago Malefoy. Ni dans les livres ni dans les films. Je ne me suis jamais intéressée à l’acteur derrière. C’est pour dire, j’ai découvert son nom lorsque j’ai reçu l’ENC. Ne m’en voulez pas, j’étais team Emma Watson, always and forever. 

J’étais donc dubitative, mais un peu intriguée tout de même en débutant Par delà la magie, de Tom Felton donc – je vais répéter son nom à plusieurs reprises pour compenser mon ignorance. Je m’attendais à beaucoup de choses, sauf à être happée par son récit. Il ne s’agit pas de mémoires à proprement parler. Plutôt un agrégat de souvenirs d’une période bien spécifique de sa vie, pour nous aider à comprendre qui était Tom Felton avant, pendant et après Harry Potter. Ses souvenirs restent donc centrés sur sa vie d’acteur tout en nous partageant des moments de vie avec ses proches et ceux qu’il a rencontrés tout au long de sa carrière. 

On apprend beaucoup de choses sur la vie de Tom Felton, sur ses débuts en tant qu’acteur, sur les films et les autres acteurs de Harry Potter bien sûr, mais pas que. On comprend surtout ce qui l’a conduit à être l’homme qu’il est aujourd’hui.

C’est vraiment un métier très exigeant et éreintant, si on en doutait, la lecture du livre à tôt fait de nous le rappeler. J’ai eu envie de revoir les films en ayant en tête les éléments de réponses partagés. Il y a en effet beaucoup de choses que l’on ne connaît pas des acteurs, des circonstances de tournages qui sont drôles, intéressantes et parfois surprenantes. J’ai aimé en connaître un peu plus sur les acteurs de Harry Potter à travers les relations que Tom Felton a eu avec eux. 

J’ai été touché par l’histoire de Tom. J’ai posté une vidéo concernant sa relation avec Emma – qui est d’une pureté sans nom, de celle qu’on envie – sur TikTok et les commentaires m’ont quelque peu chagriné. Ils montrent à quel point, sans connaître les gens, on se fait une image d’eux à travers ce que les médias relaient. Or les médias choisissent bien l’angle sous lequel il souhaite attaquer un sujet. Je pense que c’est une bonne chose que Tom Felton ait utilisé ce canal pour raconter sa vérité.

Si à la lecture du livre, certains pensent toujours que c’est une célébrité pourrie gâtée, qu’il est bloqué dans l’univers Harry Potter, qu’il a écrit un livre, car sa carrière d’acteur n’a pas décollé après la saga, eh bien… c’est leur avis et c’est dommage. On peut choisir ou non de croire le récit de Tom Felton. Moi, je choisis de le croire parce que parfois, je me suis retrouvée dans ses moments de doutes et de faiblesses. Je choisis de le croire, lorsqu’il dit qu’il s’est plongé dans le monde du cinéma par jeu, qu’il s’est retrouvé dans la folie Harry Potter par chance, qu’il a souffert d’une maladie mentale en partie par ses gènes, en partie par ses choix. Je crois au fait qu’il est plus que Drago Malefoy, l’acteur au balai ennemi de Harry Potter et que son récit gagne à être connu. Simplement parce qu’il permet de comprendre que derrière les personnages il y a et il y aura toujours des êtres humains à part entière. Des personnes avec leurs défauts, leurs rêves, leurs difficultés, leur vulnérabilité et leurs personnalités. C’est peut-être ça qui rend leurs performances si incroyables : parce qu’ils vont puiser en ce qu’ils sont – de bien et un peu moins – pour nous donner le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils incarnent un personnage. C’est un beau témoignage, humble et inspirant.

Pour voir l’intérieur du livre, rendez-vous sur cette vidéo !