À l'Académie des Mots Raturés
Booster sa créativité avec la méditation et l’écriture automatique
Mieux comprendre ses émotions pour développer sa créativité
Pourquoi certains livres sont inoubliables ? Très souvent, la réponse est liée aux émotions qu’ils nous ont fait vivre.
Dans un livre, les émotions permettent aux auteurs de créer un lien avec les lecteurs et donnent vie à des personnages complexes et authentiques.
Écrire un livre riche en émotions permet d’engager le lecteur, de le faire voyager et de l’amener à réfléchir sur des sujets complexes et profonds. Les émotions, lorsqu’elles sont bien amenées et qu’elles sont authentiques, contribuent à pousser le lecteur à vouloir terminer un livre. Les émotions font tourner le monde. Un livre riche en émotions peut faire la différence entre une œuvre banale et un chef-d’œuvre captivant.
C’est l’objectif de ce cours : vous aider à passer de l’un à l’autre en vous donnant deux outils pour vous connecter à vos propres émotions.
L’écriture automatique, associée à la méditation peut permettre de stimuler la créativité en libérant l’esprit des contraintes conscientes et en parvenant à débloquer des pensées plus spontanées. La méditation adoucit l’esprit et contribue à réduire le stress que l’on éprouve souvent lorsqu’on écrit un livre.
J’ai conçu ce cours pour tous ceux qui s’intéressent à l’écriture, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Quel que soit le genre littéraire dans lequel vous écrivez et quelle que soit la forme de votre manuscrit, les techniques enseignées dans ce cours peuvent vous aider à libérer votre créativité, à améliorer votre productivité et à réduire le stress associé à l’écriture. Et puis au passage, la méditation guidée vous permettra également d’améliorer votre hygiène de vie.
Je vous apprendrai à :
👉 Mettre fin au syndrome de la page blanche
👉 Améliorer son style et nourrir sa créativité
👉 Prendre confiance en soi et en sa plume
Ce qu’en pensent les élèves
Littérature et diversité ethnique : les enjeux de la représentativité dans l’écriture d’un roman
Pour une littérature plus représentative
En 2020, aux Etats-Unis, la représentativité dans la littérature jeunesse était la suivante : 41% de personnes blanches, 29% d’animaux, 12% de personnes noires, 9% de personnes asiatiques, 6% de personnes hispaniques, 3% de personnes avec un handicap.
Ces chiffres proviennent d’une étude américaine et non française, car les statistiques ethniques sont interdites en France. Cependant, il suffit de faire un tour dans le Salon du livre et consort pour se faire une petite idée de la situation en France, et cela, quel que soit le genre littéraire. Ce cours n’a pas pour vocation à vous pousser à changer cette situation. Ce cours a pour objectif de vous donner les outils pour choisir d’intégrer ou non la diversité dans vos écrits et vous aider pas à pas à le faire de manière juste et respectueuse des communautés concernées.
Poétesse, romancière et illustratrice afroféministe, je me suis retrouvée démunie face à ce constat en grandissant, comme beaucoup de personnes racisées. Lorsque je me suis décidée à son tour à prendre la plume, je me suis donc donné pour mission de faire un choix éclairé en définissant la portée de ces histoires dans ce contexte de non-représentativité.
Je vous propose donc de partager le résultat de mes réflexions et recherches sur la question de la diversité et plus largement de la représentativité dans la littérature en France.
Qu’importe la couleur de votre peau et vos origines ethniques, l’écriture étant politique, il est primordial d’écrire en étant conscients de ses enjeux.
Je vous apprendrai à :
👉 Comprendre les enjeux de la représentativité dans la littérature d’aujourd’hui
👉 Identifier les bonnes et mauvaises raisons d’intégrer la diversité ethnique dans un roman
👉 Intégrer la diversité ethnique dans un roman de manière respectueuse et éclairée
Ce qu’en pensent les élèves
Écrire sur les traumas et les sujets liés à la santé mentale tout en se préservant
L’écriture thérapeutique : écrire pour guérir
En 2023, l’OMS affirme que 13 millions de Français (1/5 de la population) sont touchés par la maladie mentale et les troubles psychiques. On estime également qu’entre 70% et 89% des adultes dans le monde ont subi un événement traumatique au cours de leur vie.
Et pourtant, la santé mentale et parler de traumas restent un sujet encore tabou. C’est pourtant en ressentant le besoin vital d’extérioriser ses traumas, que j’ai commencé à écrire en étant enfant. Comme beaucoup d’autres écrivain.e.s. … oui et non.
Car il n’est pas nécessaire d’avoir vécu un trauma pour exprimer l’envie d’écrire sur la santé mentale.
Dans les deux cas, cela comporte des risques : notre bien-être émotionnel ne doit pas en pâtir. Il nous faut trouver un équilibre. Et si vous comptez écrire sur ces sujets, il est normal que vous vous posiez ces questions :
Par quelles étapes doit-on alors procéder pour écrire sur la santé mentale tout en se préservant ?
Que doit-on dévoiler et comment ?
Est-on légitime pour parler d’un sujet aussi complexe sans y avoir été soi-même confronté ?
En tant que poétesse, j’ai l’habitude de travailler avec mes propres émotions et mes propres blessures dans mes textes. Dans cette masterclass, je vous guiderai pour faire de vos failles une source de créativité, tout en préservant votre santé mentale.
Je vous apprendrai à :
👉 Faire de ses traumas une force grâce à l’écriture thérapeutique
👉 Identifier le format adapté à soi, à son message et à sa cible
👉 Trouver le point d’équilibre : se raconter sans se dévoiler