Une nouvelle page dans l'aventure entrepreneuriale

Le 11 octobre dernier, j’ai participé à la première édition de la Journée Internationale de la Femme d’Impact, organisée par l’association The Wonders.  L’association a lancé un appel à candidatures il y a quelques mois proposant aux personnes d’envoyer les noms de femmes entrepreneuses. Mon dossier a été envoyé parmi 350 candidatures, et j’ai été sélectionné dans la catégorie Ariste. Ainsi, 9 femmes et moi avons reçu un prix, lors de cette soirée, pour notre travail dans cette catégorie.

Mahuna Poésie - Journée Internationale de la Femme d'Impacte - Catégorie Artiste

C’est incroyable de se dire qu’il y a une personne que j’ai touché au point qu’elle a pensé à moi pour recevoir une telle récompense. C’est extrêmement encourageant. Ce prix me permet également d’entrer dans un réseau riche de femmes entrepreneures et de pouvoir échanger et contribuer ensemble à un projet qui verra le jour l’année prochaine. 

L’association est basée sur le troc de compétences et l’entre-aide, un principe que je trouve vertueux et très inspirant. Cette soirée était formidable et j’ai hâte de découvrir les prochaines étapes et actions que je pourrai réaliser grâce à ce prix.

Voici la retranscription du discours que j’ai écrit et prononcé, pour représenter les femmes de ma catégorie. Tu peux regarder la vidéo ici

« Les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir. »

Cette citation de la poétesse Maya Angelou exprime parfaitement la vision des femmes de la catégorie Artiste.

À travers nos singularités, nous avons pour ambition commune de vous rendre pleinement conscients des beautés du monde qui nous entoure. Qu’importe l’émotion ressentie. Qu’importe si notre message vous bouleverse, vous émeut, vous interroge, vous questionne…, notre volonté est qu’il vous donne une vision de la vie que peut-être vous n’aviez pas reconnue encore. Nous tentons, à notre niveau, de toucher la part la plus sensible de votre être et, parfois, il nous arrive même de vous révéler à vous-mêmes. 

Mahuna Poésie - Journée Internationale de la Femme d'Impact

Témoins de l’invisible et porte-parole de la différence, nous avons à cœur de créer pour maintenir un lien entre le passé, le présent et le futur. Telles les sentinelles de ce qui n’est plus, mais qui perdure, nous nous inspirons du rien ou de ce qui est tut pour réinventer et magnifier ce qui échappe au monde lorsqu’il poursuit sa course folle et s’éloigne de l’essentiel.

Et dans ce regard bienveillant que nous portons sur le monde, nous tentons d’inclure tout un chacun, car l’art se veut pluriel. Nous aspirons et œuvrons donc à un art plus inclusif et moins élitiste. Plus authentique et moins manipulé. Plus accessible et moins opprimé. Plus simple et respectueux, tout en étant débordant de générosité.

Par la force de nos mots ou de notre pinceau, de nos corps ou de notre voix, nous transmettons un message pour vous aider à vous reconnecter à vous-mêmes et à l’essence de ce monde. Chacune de nous, chaque artiste, chaque individu œuvrant pour transmettre sa vision du beau, cherche à créer un lien avec chacun d’entre vous.

Ce soir, nous vous mettons au défi de nous aider à maintenir ce lien en ne permettant pas qu’un artiste, que son message tombe dans l’oubli. Comment procéder ?

Nous évoluons dans une société de consommation passive. Nous prenons pour acquis le bien-être que les individus nous offrent. Mais la crise sanitaire a porté un éclairage sur l’importance de l’art et sur la précarité de ceux et celles qui œuvrent pour le partager. Avez-vous déjà pris le temps de remercier ces personnes ? Outre le soutien financier, voilà une manière simple, rapide, et profondément, impactante d’aider ces artistes à maintenir le lien : en exprimant votre gratitude.

Aidez-nous à ne pas sombrer dans l’oubli, prenez le temps dès maintenant de dire merci. Nous vivons à une époque ou un message peut changer une vie, nous vivons dans une société dans laquelle la force du nombre peut faire décoller une carrière, un projet. Souvenez-vous de ce que la dernière œuvre artistique que vous avez lue, vue ou entendue a créé en vous et partagez cette émotion en remerciant l’artiste pour son travail, pour son message. Prenez votre téléphone, choisissez le canal de votre choix, le réseau social de votre choix et écrivez : « merci à tel artiste et son œuvre de m’avoir permis de ressentir ». Les émotions sont faites pour être partagées et c’est grâce à ce partage qu’elles prennent de plus en plus de force et aident un artiste à perdurer dans le temps et dans les cœurs.

« Les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir. » Ressentir c’est vivre, autrement nous sommes des êtres vides.

Je suis Mahuna Poésie, autrice indépendante et catalyseur de bien-être. Vous oublierez sans doute mon nom et, peut-être aussi, ce que j’ai dit ce soir. Mais j’espère que vous n’oublierez pas ce que je vous ai fait ressentir.

Au nom des femmes de la catégorie artiste,

Merci