Un léger ralentissement pendant la période estivale, le moment parfait pour prendre du recul

Ce mois-ci, j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir et à revenir sur certaines décisions.

J’ai débuté le mois en voulant faire beaucoup de choses, beaucoup trop. Un peu comme à mon habitude depuis que je me suis lancée entant qu’auteure entrepreneuse… Également, je souhaitais absolument envoyer mon communiqué de presse en juillet. Je voulais lancer mon podcast. Je désirais créer le plan de communication du 2e livre, débuter et finir celui-ci avant mi-août. J’avais également envie de me former plus en SEO, de faire un point plus approfondi des statistiques de mon site et mettre également en place une stratégie de ventes pour aller chercher des clients pour le service sur lequel je vais me concentrer dans un premier temps. Beaucoup trop d’objectifs, qui, même s’ils étaient priorisés ne pouvaient pas être correctement réalisés en si peu de temps. J’ai donc dû le ver le pied.

Cependant, il y a bien des choses que j’ai faites.

J’ai donc lancé mon podcast, il y a déjà 6 épisodes et le prochain sort le mardi 10 août. 

De ce côté là, je suis fière d’avoir mené ce projet jusqu’au bout et malgré quelques déboires techniques, je prends plaisir à partager mon quotidien d’autrice et les outils que j’utilise pour écrire. C’est encore le début, mais j’ai bon espoir qu’avec le temps il me permettra de me faire connaître et d’échanger avec de plus en plus de personnes écrivant comme moi ou s’intéressant au monde de l’édition. Tu peux retrouver tous les épisodes ici, ils sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute et leur retranscription est sur mon blog.

J’ai décidé de décaler l’envoi du communiqué de presse à la rentrée et l’automne. 

Je veux prendre le temps de bien le faire et peut-être de me faire accompagner sur une partie de celui-ci. Pourquoi pas, passer par une formation ou me faire épauler par quelqu’un y faisant ses études. Plusieurs options se présentent à moi, mais je dois prendre en compte le coût financier que certaines exigent. Le recueil s’est vendu à bientôt 400 exemplaires. Il est plus que temps que la presse en entende parler ! Prendre plus de temps pour ces actions me permettra aussi de mieux baliser le terrain pour le 2e livre et pour ceux à venir. Dans cette optique, je souhaite aussi contacter des organismes, associations et centre dédiés à la poésie. Je pense que je dois encore travailler la visibilité de mon premier recueil et cela nécessite du temps. 

Une partie du mois de juillet a aussi été marquée par quelques congés.

Il s’agissait de bons moments passés en famille et entre amis qui n’étaient pas forcément prévus. Cela fait bouger l’agenda, mais fait beaucoup de bien, au moral, et c’est important pour tenir la distance. L’autre partie a été consacrée à des recherches pour des formations en méditation et également en yoga. Des projets annexes mais liés à l’écriture que je souhaiterai pouvoir intégrer dans un futur plus ou moins proche.

Enfin, il y a aussi eu tout au long de ce mois des animations sur mon compte Instagram, des jeux-concours, un concours de poésie et des occasions pour de nouvelles personnes de découvrir mon travail. Il y a eu aussi la gestion de nouveaux partenariats, la prospection de nouvelles manières de faire connaître les affiches qui sont issues du recueil. Ce sont des tâches qui sont assez chronophage, qui peuvent porter leurs fruits après plusieurs mois. Mais pour le savoir, il faut persévérer et continuer à trouver des réponses à chacun des problèmes qui peut parfois se présenter. 

J’ai tout de même trouvé le temps de lire 4 livres : les trois premiers tomes de la saga du Clan des Otori, le livre du kine Major mouvement, 10 clés pour un corps en bonne santé (eh oui, je lis de tout !) et, le décevant, Barbe Bleue d’Amélie Nothomb, dont tu trouveras une chronique ici. 

À y repenser, je n’ai donc pas chômé ce mois-ci non plus ! 

Le mois d’août sera rogné par presque deux semaines de congés, qui une fois de plus n’étaient pas prévus, mais on ne va pas cracher dessus ! Pendant ces congés, il me sera difficile d’avancer sur quoi que ce soit. Je ferai un break, mais prendrai quelques instants par ci, par là pour peaufiner tous les projets qui m’attendent pour septembre ! En parlant de congés, je te prépare un épisode de podcast pour te partager ce que je fais pour maintenir mon lien avec l’écriture. Cela n’est pas obligé, mais je pense qu’il peut y avoir une manière de faire qui ne soit pas rébarbative et ne vienne pas gâcher les vacances que l’on s’accorde !