L’autoédition avec KDP Amazon
Ce qu'il faut savoir si tu choisis d'autoéditer ton livre avec KDP Amazon
Beaucoup de cheveux se dressent sur la tête dès que le mot « Amazon » est prononcé. Il est vrai qu’on préfère ne rien avoir à faire avec cette entreprise dont les valeurs éthiques sont énormément contestées aujourd’hui. Pourtant, moi j’ai choisi d’y rendre disponibles à l’achat, mon recueil en version papier et ebook. Pourquoi ? Simplement parce que lorsque j’ai décidé en novembre 2020 d’autoéditer un recueil de poésie, nous étions en pleine crise de la COVD-19. Et alors ? Eh bien, tous les événements publics étaient suspendus, la réouverture ou non des librairies n’était pas encore garantie… il était donc assez difficile de définir une stratégie de vente d’un livre en physique dans ces conditions. J’ai donc décidé de proposer mon livre à la fois sur Amazon et sur mon site – pour commencer.
Ici, je vais donc te parler des choses à savoir avant de te lancer dans l’autopublication par le biais d’Amazon
Pourquoi publier sur Amazon :
Comme je l’ai dit en introduction, on peut ne pas aimer Amazon pour son impact sur l’économie du livre notamment. Mais à l’heure où je me suis lancée dans l’aventure, il n’y avait pas d’autres choix que la vente digitale. Voici une liste non négligeable d’avantages.
Amazon te permet de ne pas avoir de stock : l’impression est faite à la demande par ton acheteur. Tu n’as rien à gérer, une fois que ton livre est validé et publié sur la plateforme. ils s’occupent de tout et c’est plutôt un avantage : pas de gestion de la livraison, des réclamations, etc. Ton livre peut également bénéficier d’une bonne visibilité selon sa popularité et être proposé à la vente lors d’achats d’autres ouvrages. C’est plutôt intéressant, non ?
Il t’est également possible d’imprimer des livres au tarif auteur, si tu souhaites en offrir, t’en munir pour des salons ou pour tout autre usage. Attention aux délais de livraison, un peu longs à mon sens (compter 10jours à 3 semaines selon ta chance).
Avec la plateforme Amazon, tu peux également suivre tes ventes et connaître leur volume, la localisation des ventes et bien d’autres informations disponibles sur le back-office et cela en temps réel. Les redevances sont plutôt intéressantes avec environ 70% pour les livres numériques et plutôt 60% pour les livres brochés auxquels il faudra ajouter les coûts d’impression également. Je n’ai pas choisi de passer par KDP sélect pour le moment, pour me laisser la possibilité de tester d’autres plateformes de diffusion dans un premier temps.
Pourquoi ne pas publier sur Amazon :
Outre les raisons éthiques, il y a d’autres critères à prendre en compte qui pourrait t’inciter à passer par un autre moyen d’impression et de publication. Et c’est pour cette raison que je ne fais plus imprimer mes livres chez Amazon : la qualité du livre à sa sortie. Elle est correcte, entendons-nous bien. Mais elle n’a absolument rien à avoir avec la qualité d’impression de Book Factory. J’ai découvert ce service d’impression lorsque j’ai appris à mes dépens que mes exemplaires auteure imprimés par l’intermédiaire d’Amazon mettraient 3 semaines à arriver chez moi.
Beaucoup d’exemplaires que j’ai commandés sont arrivés avec un dos mal cadré. : le dos du livre n’est pas centré
Autre point, peut-être plus personnel, je souhaitais un format plus proche du carré pour mon recueil, ce que ne permettait pas Amazon. J’ai donc trouvé mon bonheur ailleurs.
Comment publier sur Amazon :
Il y a énormément d’articles sur le site même d’Amazon ainsi qu’une communauté d’auteurs présents pour t’accompagner dans le processus d’autopublication. Lors de la publication, il y a plusieurs étapes, plutôt simples quand on prend le temps de les lire et de se renseigner. Il te faudra te munir de ton manuscrit, respectant les spécifications techniques d’Amazon et c’est parti ! En une trentaine de minutes, il est déposé pour relecture et s’il s’agit du e-book, tu reçois un retour en 24h et plutôt 72h pour la version papier. Surtout, bien respecter les spécifications techniques indiquées en fonction du format que tu as retenu pour ton livre. Sans cela, il sera soit refusé par la plateforme ou imprimé avec un rendu… pas très qualitatif.
Ma recommandation :
Passer par Amazon pour y proposer ton livre au format papier et numérique. Mais proposer ton livre à l’achat sur ton site également directement. C’est le meilleure mixe à mon sens. Une fois muni de tes exemplaires papier imprimé ailleurs que chez Amazon, il te sera également plus facile de les proposer à la vente en librairie !