Ou comment puiser dans sa mémoire émotionnelle pour écrire
J’ai réalisé mon premier atelier d’écriture en live sur Instagram ! À force de voir les stories où j’indiquais faire des ateliers d’écriture sur Clubhouse, je commençais à frustrer mes abonnés. Je leur ai demandé s’ils souhaitaient que j’en face en live et la réponse a été oui.
Comme toujours, j’ai tenu à proposer un atelier inclusif, quelle que soit la raison pour laquelle on écrit. C’était un atelier pour booster sa créativité et son style. En utilisant le principe d’écriture automatique, je souhaitais les inviter à écrire sans réfléchir.
J’ai donc décider de stimuler la mémoire sensorielle. Voici les consignes de l’atelier :
Consignes :
🌟 Échauffement de 5mn : choisis ta saison préférée, indique un mot pour la décrire, et définis une couleur associée
🌟 Exercice d’écriture de 20mn : choisis le souvenir de ton choix lié à cette saison, décris ce souvenir en y intégrant le mot et la couleur que tu avais choisis en échauffement !
La difficulté résidait dans le fait d’intégrer deux mots dans le texte et de décrire à la fois le souvenir, et le sens lié à la couleur choisie. Indirectement, se replonger dans les souvenirs facilite l’écriture et la description. Le mot quant à lui va révéler l’émotion associée à ce souvenir. Permettant aussi de faciliter l’accès à sa mémoire et de permettre d’écrire plus facilement, sans jugement.
Je me suis également prêtée à l’exercice, ce qui n’a pas été facile. Animer l’atelier, surveiller le temps et écrire en même temps… Pas facile ! Mais j’ai trouvé cela très amusant.
Pour retrouver l’atelier, c’est par ici, et pour lire le texte que moi j’ai écrit, c’est par là.
Si tu as des questions ou si tu souhaites me partager ce que tu as écris n’hésite pas : contact@mahunapoesie.com.
Le prochain atelier live aura lieu le 8 mai prochain !