Je suis Mahuna Vigam. Par le biais de mes textes et dessins, je pose des mots simples sur des émotions et expériences de vies parfois complexes. Découvre mon premier livre au-delà de nos maux. pour prendre soin de sa santé mentale et mon second livre tant que j’aimerai, pour se pardonner et renouer avec l’amour.
Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir des extraits de mes prochains livres, mantras illustrés et d’autres cadeaux. Et pour faire de l’écriture un outil pour libérer ta créativité et tes émotions, je t’invite à écouter le podcast ou à t’abonner à la newsletter !
Hello !
Bienvenue dans un atelier d’introspection 🧘♀️
Au programme dans la newsletter du jour :
#1 – Ma non-expérience au salon du livre jeunesse de Montreuil
#2 – Atelier d’écriture pour prendre soin de soi en 2025
—
#1 – Ma non expérience au Salon de Montreuil
Dans cet épisode, je vous raconte pourquoi je n’ai finalement pas participé au Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil cette année. Une décision que j’ai prise à la dernière minute pour préserver ma santé mentale et qui a été dure. Vous savez, le Salon de Montreuil est un événement incontournable dans le monde de l’édition jeunesse. J’avais imaginé y aller pour découvrir cet univers de l’intérieur, pitcher mon roman Comète (même si j’ai réalisé depuis qu’il ne correspond pas vraiment au genre young adult), et explorer des opportunités de stage dans une maison d’édition en 2025. Sans compter le fait d’aller voir des copines autrices, d’échanger et de discuter pour faire de nouvelles rencontres (en admettant que mon côté introvertie et mes angoisses dans un espace avec beaucoup de monde ne m’en empêchent)
Mais derrière ces envies se cachaient des peurs plus profondes : celle de ne pas me sentir à ma place dans cet espace, celle de constater le manque de diversité dans la littérature française, ou encore celle d’être envahie par ce sentiment d’être « en retard » dans ma vie d’autrice. Pour finir, j’ai choisi d’écouter ces petites voix intérieures qui me disaient que cette expérience, cette année, n’était pas forcément alignée avec ce que je veux réellement. Ou plutôt avec ce dont j’ai besoin, si je veux parvenir à emprunter la voie que j’ai choisie pour 2025. Je crois que c’était la bonne décision. Et je vous dis pourquoi dans cet épisode !
—
#2 – Bien préparer 2025 pour la vivre au mieux
Dans la deuxième partie de l’épisode, je vous propose un nouvel atelier d’écriture introspectif; Il n’y en avait pas eu depuis longtemps ! J’ai pensé cet atelier pour clore 2024 en douceur et entrer dans 2025 avec plus de sérénité. Voici trois choses qu’il vous permettra de faire, si vous vous laissez tenter à essayer :
* Reconnaître vos émotions et mettre des mots dessus : Grâce à des thématiques clés comme la famille, le travail, ou encore la santé, vous apprendrez à vous parler avec bienveillance et à poser des mots sur vos expériences.
* Créer un outil de résilience pour l’année à venir : En transformant vos réflexions en petits mantras ou souvenirs, vous aurez un « bocal de soutien » (cf. photo plus bas) à ouvrir lors des moments difficiles en 2025. Ou tout simplement, vous aurez une intention pour débuter ou finir votre journée.
* Renforcer votre connexion avec vous-même : Cet atelier vous aidera à vous recentrer sur vos valeurs, vos réussites, et les leçons que vous souhaitez tirer de 2024 pour aller de l’avant.
C’est une invitation à vous accorder du temps, à vous célébrer, et à vous préparer avec conscience pour l’année qui vient. Si cela raisonne en vous, installez-vous, prenez de quoi écrire et c’est parti !
Si le mot mantra ne vous parle pas, remplacez-le par le mot intention. Quelles intentions aviez-vous pour 2024 ? Quelles intentions souhaitez-vous pour 2025 ? J’ai essayé d’être le plus claire possible, mais je reste faillible. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire, j’y répondrai 🙂
Déroulé de l’atelier d’écriture :
* exercice de respiration d’ouverture
* quelques minutes de méditation
* temps d’écriture : un peu plus long que d’habitude cette fois
* exercice de respiration de clôture
Matériel nécessaire pour l’atelier d’écriture :
* le support d’écriture de votre choix
* de la musique si vous en avez envie ou non
Voici un aperçu du résultat que vous pourriez obtenir une fois les petits papiers découpés et remplis. Lorsque j’utilisais cette méthode de mantras, j’écrivais les matras le matin sur des papiers vierges (vase jaune) et ensuite je les déposais dans la jarre de mon pot-pourri (vase transparent). Mais grâce à l’atelier que je vous propose, vous aurez déjà défini vos mantras, et les piocherez au fil de l’année. Cela pourrait être intéressant de réitérer l’exercice tous les mois ou une fois par trimestre : pour avoir encore plus de mantras à piocher au gré de l’évolution de vos envies et besoin tout au long de l’année 2025.
Si vous avez raté les précédents ateliers écriture et émotions, les voici :
Vous pouvez écouter le podcast ici, sur Substack, ou sur la plateforme de podcast de votre choix. Si cet atelier vous a plu, vous pouvez le dire en likant cette newsletter, ça aide le podcast à se faire connaître. 🙂
Prenez soin de vous,
Mahuna
This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit mahunapoesie.substack.com