Ou comment s'inspirer de ce qui n'existe pas pour stimuler sa créativité
As-tu déjà écrit en t’inspirant des 4 éléments ? J’aime faire des métaphores ou des analogies dans mes textes sur la thématique de l’eau ou du feu. Cela m’inspire beaucoup. Le champ lexical autour de ces mots est tellement vaste. Un exemple : « j’aime sentir la brûlure de tes doigts abreuver ma soif de toi ». Tout simple, mais en creusant à partir de cela, on peut développer un texte plutôt sympa.
Un bel exemple de texte partant de l’intangible et qui matérialise finalement la beauté de la nature est un texte de Robert Desnos : « Il était une feuille avec ses lignes Lignes de vie Ligne de chance Ligne de coeur Il était une branche au bout de la feuille Ligne fourchue signe de vie Signe de chance Signe de coeur Il était un arbre au bout de la branche Un arbre digne de vie Digne de chance Digne de coeur Coeur gravé, percé, transpercé Un arbre que nul jamais ne vit. Il était des racines au bout de l’arbre Racines de vie Vignes de chance Vignes de coeur Au bout des racines il était la terre La terre tout cour La terre toute ronde La terre toute seule au travers du ciel La terre.» Comme souvent, cet exercice s’adapte à tous les genres littéraires. Le but étant de muscler ton style, booster ta créativité et te faire gagner en confiance. Par contre, il est vrai que cet atelier profite plus au genre poétique.
Alors, comment s’inspirer de l’intangible ?
Tu peux par exemple partir de la phrase surréaliste « et si j’étais… » et la compléter par l’élément naturel de ton choix. À titre d’exemple : « Et si j’étais le feu ? »
Pose-toi « naïvement la question et complète par les premiers éléments qui te viennent à l’esprit ». Que ferais-tu ? Comment te comporterais-tu ? Cela donnerait par exemple : Et si j’étais le feu ? Je ferais crépiter ton coeur de bonheur.
S’inspirer des éléments de ton quotidien pour aller au-delà : la nature est une source d’inspiration sans fin. Tu peux à l’infini décrire cette goutte d’eau qui vient se poser sur une feuille, ce fil de toile qui reflète mille soleils. N’hésite pas à nommer également les éléments, à les faire parler, à les faire vivre et ressentir.
Voici un nouvel exemple de ma composition :
Le terreau fertile de mes prières réside dans ces rainures dans lesquelles je sème les graines de mes espoirs. Et je laisse les larmes perlées du ciel venir nourrir ce que je sème, les restes fragiles de mes peines, les restes échoués de mes amours vaincus.
De ces textes surréalistes, un brin alambiqués peut-être, naîtront des textes empreints de poésie, de lyrisme et de couleurs. Interroge-toi sur leur raison d’exister, d’être et répond à es questions sans justement en inventant des choses au demeurant impossibles. C’est la magie de la création, elle donne vie à l’impossible. De ces traits narratifs sans contraintes naîtront peut-être de magnifiques textes que tu pourras utiliser à nouveau dans d’autres circonstances ou pour un autre contenu.
C’est maintenant à toi de jouer !